Comment optimiser la vitesse et les performances de son ordinateur ?

La lenteur et les performances médiocres d'un ordinateur peuvent rendre un travail informatique fastidieux, et parfois même frustrant. Les ordinateurs lents qui ne répondent pas à temps aux commandes peuvent être une source de stress, surtout lorsqu’il y a un travail urgent à terminer. Heureusement pour nous, il y a plusieurs astuces, et outils disponibles pour optimiser la vitesse et les performances de son ordinateur. Dans cet article, nous allons explorer plusieurs moyens pour améliorer la performance de son ordinateur.

 Faire une défragmentation régulière du disque dur

La défragmentation de votre disque dur implique la réorganisation de vos fichiers et dossiers éparpillés pour gagner du temps et ainsi permettre à votre ordinateur de mieux travailler en accélérant la lecture et l'écriture des fichiers. Pour une défragmentation rapide, utilisez l'outil intégré à Windows. Il suffit d'ouvrir le menu " Démarrer " et de taper " défragmentation " dans la barre de recherche des programmes. En cliquant sur le résultat, vous aurez accès à l'outil. Vous pouvez choisir de défragmenter votre disque dur soit manuellement, soit régulièrement en réglant vos paramètres personnalisés.

Désactiver les applications de démarrage

De nombreux programmes s'exécutent automatiquement au démarrage de votre ordinateur. Cela peut ralentir le temps de démarrage de votre ordinateur et ralentir les performances générales. Pour désactiver ces applications, appuyez sur la touche " Ctrl + Shift + Esc " pour ouvrir le gestionnaire des tâches et sélectionnez l'onglet " Démarrage ". Vous pouvez maintenant sélectionner les applications que vous souhaitez désactiver et les empêcher de se lancer automatiquement.

Mettre à jour les pilotes de votre ordinateur

Les pilotes sont des logiciels qui aident votre ordinateur à communiquer avec son matériel. Des pilotes obsolètes ou périmés peuvent ralentir les performances de votre ordinateur. Presque tous les fabricants ont une section sur leur site Web où vous pouvez télécharger les derniers pilotes pour votre ordinateur. Si vous n'êtes pas sûr des pilotes à télécharger, vous pouvez télécharger le logiciel de mise à jour de pilotes pour identifier les pilotes manquants ou périmés.

 

 Supprimer les programmes inutilisés

Les programmes inutilisés prennent de la place sur votre disque dur et ralentissent votre ordinateur. Il est conseillé de désinstaller tous les programmes que vous n'utilisez pas régulièrement. Pour désinstaller un programme, il suffit de cliquer sur " Démarrer ", de taper " Ajouter ou supprimer des programmes " dans la barre de recherche et de cliquer sur le résultat. Sélectionnez le programme à désinstaller et cliquez sur le bouton "Désinstaller".

Désactiver les effets visuels de Windows

Windows utilise plusieurs effets visuels pour donner une apparence agréable à l’œil, mais ils peuvent ralentir les performances de l'ordinateur. Pour les désactiver, cliquez sur " Démarrer ", puis sur " Panneau de configuration ", sélectionnez " Système ", puis " Paramètres système avancés ". Dans la section " Performances ", sélectionnez " Ajuster pour de meilleures performances ".

Faire un nettoyage de disque et optimiser la recherche de fichiers

Le nettoyage de disque est une autre astuce pour aider à optimiser les performances de l'ordinateur en supprimant les fichiers inutiles stockés sur votre disque dur. Pour effectuer un nettoyage de disque, allez à " Ce PC ", cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur que vous souhaitez nettoyer, puis sélectionnez " Propriétés ". Dans l'onglet " Général ", vous trouverez un bouton " Nettoyage de disque ", cliquez dessus. Ensuite, sélectionnez les fichiers anciens et les fichiers inutiles à supprimer.

 

Optimiser la vitesse et les performances de son ordinateur est un processus qui nécessite de la patience et de l'attention. Nous espérons que les conseils ci-dessus vous ont aidé à améliorer significativement la performance de votre ordinateur. En outre, la meilleure façon de garantir que votre ordinateur reste en bon état est d'y faire régulièrement des tâches d'entretien. Preparez donc un plan d’entretien pour votre ordinateur comprenant la mise en place de certaines des astuces énumérées ci-dessus. Avec un peu d'effort, vous pouvez avoir un ordinateur qui fonctionne toujours comme s'il était neuf.

Tous droits réservés